Eau essentielle

citron plongeant dans l'eau

L’eau compose la majorité de notre corps, essentielle à son bon fonctionnement, elle a une excellente mémoire.

D’ailleurs elle booste les capacités cérébrales et musculaires. Rien que pour ça, il est important d’en consommer au moins autant qu’on en perd, environ 1 l par jour, jusqu’à 3 quand on s’active vraiment  (sport ou travail physique).

Ceci dit, même pour ceux qui restent dans le canapé ou assis sur une chaise, il est important d’en consommer, de préférence sans pastis, café ou sucre dedans.

Vous l’aurez compris, elle est le seul liquide vraiment indispensable à notre bon fonctionnement, et ce, 365 jour par an.

Bien sur, en été, c’est bien si on en boit un peu plus : Son passage par la peau, puis son évaporation est l’élément mécanique naturel le plus simple pour tempérer le corps.

Lorsqu’elle est présente en bonne quantité dans le corps, vous obtenez :

  • Optimisation des capacités cérébrales
  • Peau lisse : exit les boutons et les rides
  • Une diminution de l’impression de faim
  • Muscles performants, libres de toutes crampes
  • Une digestion  et un transit confortable
  • Une meilleure régénération naturelle du corps
  • Une augmentation de la qualité du sommeil
  • Absorption et passage des nutriments et de l’énergie dans le corps
  • Augmentation de la capacité à capter l’oxygène par les globules rouges
  • Evacuation des résidus toxiques vers le foie et les reins en vue de leur élimination

            Et bien d’autres…

Polémique bouteille-robinet

Quand je vivais en Guyane, l’eau du robinet était souvent légèrement colorée de brun. Je préférais utiliser les bouteilles plastiques, même si elles avaient été stoquées  dans des containers au soleil… m’empoisonner, ainsi que les enfants à tout petit feu plutôt que d’avoir mal au ventre. Question de choix. Je n’y suis restée que 7 ans.
Les temps ont changé.

J’habite désormais en France et je fais confiance à ma ville pour me fournir de l’eau du robinet potable. Il m’arrive de la filtrer, à l’aide de ces fameuses carafes… Je n’achète plus de bouteilles en plastique, aussi bien pour moi que pour la planète… et aussi faciliter les rapports avec ma banque. Mais les filtres de ces carafes sont encore emballés de plastiques. Pas cool pour ma démarche 0 déchet.

La rendre agréable

Alors, pour la consommer de façon agréable, et durable

  • Je l’aromatise d’un peu de citron, d’une branche de menthe ou de lavande… quelques chose sans sucre.
  • J’utilise une gourde, ou une bouteille pas trop grande, pour la promener partout. Après tout, il y en a qui promène leur paquet de cigarettes ou leur téléphone partout, pourquoi pas une tit’ gourde ?
    Quand je travaille à mon bureau, je préfère une grande tasse, que je remplis souvent, comme ça, je ne reste pas 2h d’affilée assise à mon bureau. Voir ici comment la sédentarité nous influence
  • Si vous avez tendance à oublier de boire (parfois, dans les bureaux, la température diffère peu entre l’été et l’hiver), et bien, mettez un pense bête : un tintement léger sur le téléphone, par exemple. Vous en profiterez pour bouger un peu et  empiler vos vertèbres les unes au dessus des autres, pour une meilleure position.
  • Pas trop d’eau durant le repas : cela risque de perturber la digestion (gare à l’effet Montgolfière)
  • Le plus important : c ‘est la régularité : un petit peu tout au long de la journée plutôt qu’un litre d’eau en rentrant chez soi le soir.
  • Eviter la rétention d’eau : bouger, se masser et limiter le sel 
  • L’alcool déshydrate : L’alcool perturbe la production de vasopressine par le cerveau, une hormone qui régule l’activité des reins. Préférez les apéros sans alcool : 50% jus de fruit – 50% eau pétillante, par exemple, ou les coktails sans alcools fait à base de fruits frais, pour limiter l’apport en sucre.

Manger de l’eau :

La tomate, le concombre, la courgette, la salade, les épinards, le fenouil, les branches de céleri, le chou blanc, le navet…
Les fraises, les cerises, le melon, (attention au sucre), les pêches, nectarines,  la pastèque, groseilles, groseille à maquereau, pour les plus locaux.

Bien sur tout un tas de recettes pour les agrémenter et ne pas manger tout le temps la même chose !

Violaine Cook logo
Pour apprendre à les cuisiner, demandez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous initier aux plaisirs simples de la cuisine du quotidien, en toute simplicité. Vous obtiendrez une sacrée fabrique à idée !

Une réflexion sur « Eau essentielle »

Les commentaires sont fermés.