Qui suis-je ?

Gourmande, depuis toujours, la préparation des repas est un moyen de me nourrir comme j’en ai envie, sainement, quels que soient mes moyens.

Violaine Despringre

Qui suis-je ?

sourire de Violaine

 Curieuse, observatrice, et amoureuse du bien vivre, il a toujours été important pour moi de bien me nourrir. J’ai eu la chance de grandir avec cette éducation du bien manger, qualitativement, de façon équilibrée, et savoureuse. Tout en utilisant les moyens du bord.

Depuis toute petite, j’ai appris toutes les notions de zéro déchet, d’économie de bon sens, à utiliser les produits bruts. Enfant et adolescente, Il m’arrivait de pester contre cette éducation. J’ai compris adulte son but.
L’utiliser au quotidien me facilite la vie !

La cuisine gourmande et saine n’a pas toujours été une évidence à préparer pour moi. Plus jeune, je ne voyais pas pourquoi y passer du temps et je trouvais que c’était faire beaucoup de chichis que de passer plus d’un quart d’heure à la préparation du repas. Je croyais que manger sain était long  et ennuyeux. Comme je me trompais ! Je ne savais pas encore…

En quittant la maison de mes parents, je me suis vite rendue compte que l’alimentation influence la santé, la ligne, le budget, le planning, et donc mon humeur et celle de mes proches ! Et manger revient 3 fois par jour ! Heureusement, cuisiner ensemble crée du lien.

Alors, autant y prêter un peu d’attention, comme je dis souvent, il est bon de prendre du temps pour en gagner ! Ou alors, quand je ne sais pas, je me débrouille pour apprendre et je me simplifie la tâche quand je n’ai pas d’énergie ! Chacun son rythme, chacun ses besoins.

Etre en paix avec mon alimentation.

Je suis persuadée que cuisiner est synonyme de verbes comme :
Rencontrer,
Créer,
Personnaliser,
Se régaler,
Accompagner, transmettre
Se surpasser
Partager
Chacun porte un synonyme différent, qui est sa propre motivation… Le mien est : personnaliser, ou créer. J’adore improviser.

Voyages

A chaque fois que j’ai déménagé, m’adapter aux produits locaux a été une source de découvertes et de créations. Utiliser les ingrédients que l’on trouve sur place simplifie grandement les courses et protège le budget. Et surtout… cela permet de se régaler et de faire du lien avec les personnes qui habitent la région ou le pays ! Synonymes de riches rencontres et d’apprentissages !

Curieuse, habiter dans des régions et pays différents a satisfait mon plaisir de découvrir les marchés locaux. Je découvrais les pays et les cultures au travers de leur cuisine. J’ai beaucoup aimé la Guyane Française pour toutes les saveurs que j’y ai apprises. Les fruits ont un gout incomparables de soleil.

Créatrice dans l’âme, j’adapte les produits locaux à mon palais, et à ceux de mes convives.

Aux Pays-Bas, je suis passée au niveau professionnel avec l’alimentation :
Manager familial à plein temps pendant une bonne quinzaine d’année, j’y ai aussi crée et géré une société de traiteur. Sur des prestations familiales ou évènementielles. Ma réputation a vite couru de bouche en oreilles. J’y animais déjà des ateliers culinaires.

Retour en France

Pour des motivations familiales plus pratiques, je suis revenue à Lille quand mes enfants étaient de grands ados. 

grand place Lille

 J’ai suivi un stage de HACCP (hygiène en restauration) et suis partie travailler en restauration. Très peu pour moi : pas assez de contact avec le client, pas maitre à bord, et un rythme de fou.

J’ai complété mes connaissances en nutrition en suivant des formations sur la diététique et l’équilibre alimentaire à l’Institut Pasteur Lille.

Puis j’ai décidé de créer ma propre entreprise :

En observant autour de moi, j’ai eu besoin de cohérence : D’un coté la volonté des personnes de bien se nourrir, de transmettre une saine alimentation. Les français aiment bien manger ! De l’autre, une course au quotidien et une inquiétude à chaque repas. Une peur du contenu de l’assiette. Ou tout simplement une inconscience de sa qualité. 

Parfois une simple méconnaissance de la préparation des basiques culinaires et des produits de saison, et locaux. Le budget et l’humeur en souffre. Il manque quelques apprentissages pour se rassurer et gagner en autonomie dans la préparation des repas.

L’envie de transmettre mes connaissances, l’envie de variétés en cuisine comme dans mes activités, envie de relationnel, m’ont tout simplement amené à Violaine Cook.
Jai envie que chacun puisse se faire le cadeau dune alimentation saine et savoureuse, toute en simplicité.

Et pour tout un tas d’autres raisons que vous trouverez ici

Formations complémentaires

En parallèle, je me suis formée en communication non violente, et c’est un atout supplémentaire pour aider les gens dans ce changement. Ecouter le ressenti permet d’aller chercher motivation et frein. C’est un pas essentiel à la réussite de leur projet.

Mes séjours à l’étranger me permettent de parler anglais si besoin, un peu néerlandais aussi.

Notre manière de nous nourrir est un beau miroir de vie.