Sels minéraux

sels minéraux

D’abord, qu’est-ce donc ?

Des substances indispensables à l’organisme. Mais encore ?
Ils représentent 4% de notre corps.  Ils sont partie constituante du corps.

Vous avez certainement entendu parler du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc du manganèse et blabla.

Et bien ce sont eux.

Certain doivent être apportés chaque jour en quantité importante : fer, sodium, calcium, magnésium, potassium et phosphore. On peut les trouver dans plusieurs aliments, d’où l’importance de manger varié. D’autres sont appelés oligo-élément, comme l’iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc et bien d’autres.

A quoi servent-ils ?

Ils jouent un rôle dans la constitution des tissus, la fabrication des hormones, agissent sur l’excitabilité neuromusculaire. Et aussi, pour ne pas dire surtout, les nutriments comme glucides, lipides protéines et vitamines ne peuvent être apportés au corps humain que s’il y a assez de minéraux.Ils contribuent au maintien des fonctions de l’organisme : rythme cardiaque, contraction musculaire, équilibre acido-basique…
S’ils sont indispensables au fonctionnement, ils ne sont pour autant pas source d’énergie, et n’apporte par conséquent aucune calories, si vous les comptez.

Où les perdons-nous ?

Et c’est là que vous devinez pourquoi je vous en parle aujourd’hui, alors qu’il fait si chaud, et que nous transpirons beaucoup, et buvons beaucoup.

A l’apéro … oui, quand on abuse de l’alcool… je vous dirai un jour comment prendre un apéro safe…

transpiration

Sans rire, on les perd essentiellement grâce à la transpiration, et à l’élimination rénale. Donc, beaucoup tous les jours. Particulièrement quand il fait chaud : on transpire beaucoup plus.

Ceci dit, l’alcool déshydrate, donc oui, on perd des sels minéraux avec l’alcool. Avez-vous remarqué si, quand vous transpirez, vous avez des traces blanches sur vos habits ? Et bien, ce sont les sels minéraux qui se sont solidifiés… L’élimination dépend des individus.
Dans une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres, chez les inconditionnels des fast-foods, lors des régimes restrictifs, chez certains grands sportifs, on rencontre des carences.  Les carences arrivent également, lors d’abus de l’alcool (je vous l’ai déjà dit ?), ou en cas de stress, des règles abondantes, une trop grand absorption de thé vert, certains médicaments, l’allaitement, une croissance rapide chez les enfants…

Vous l’aurez compris, ces petites choses s’égarent vite si l’on y prend garde.

Où les trouve-t-on ?

On les trouve normalement dans notre alimentation. L’agriculture intensive et les pesticides ont tendance à en diminuer l’apport (exemple, la farine blanche des minotiers intensifs perd 60% de calcium, 85% de magnésium par rapport à la farine complète).

Il ne faut pas supplémenter en minéraux sans avis médical : Les excès peuvent se révéler toxiques.

sels minéraux et vitamines dans l’alimentation

Dans l’alimentation : dans les fruits et légumes principalement. J’insiste : mieux vaut manger des fruits et légumes non bio que pas de fruits et légumes du tout. La variété arrive en premier sur les besoins alimentaires. Un bon équilibre entre vitamines et minéraux, les vitamines facilite l’assimilation des minéraux. Mais aussi les oléagineux (noix diverses et variées), les abats, les fruits de mers.

Attention au sel caché ! il est indispensable à l’organisme : 5 g par jour. Pas plus.

On trouve le sel dans le pain, la charcuterie, le fromage, les plats préparés, les biscuits apéro et les boissons gazeuses…

1g retient 1l d’eau. Donc molo si vous voulez éviter la rétention d’eau. Ce n’est pas pour rien que dans certains pays désertiques, on donne des pastilles de sel.
Et pour la rétention d’eau, on retire le sel, pas l’eau bien sur : l’eau est essentielle

Boire

verre d'eau et robinet
eau à volonté

Si on ne peut plus arroser le jardin ou la voiture, nous avons la chance d’habiter dans des pays ou l’hydratation est facile : elle coule au robinet dans tous les bâtiments !

Une idée de boissons très rafraichissantes et reminéralisante : les bouillons de légumes consommés froids en été.

Je me ferai un plaisir de vous orienter vers une alimentation saine et gourmande, tout en tenant compte de votre histoire.