Sans gluten
Vous voulez manger ou mangez déjà sans gluten.
Quelqu’en soit la raison, cela montre avant tout une attention à ce que vous mettez dans votre corps. Une écoute aux réactions de votre corps. Félicitez-vous, ce n’est pas (encore) le cas de tout le monde. Vous avez pris conscience de l’influence de l’alimentation sur votre métabolisme.
Le gluten est connu Bien sur, pour supprimer complètement le gluten, un avis, et un suivi médical est important. Pour le diminuer, une aide est parfois nécessaire.
Cela implique de choisir de prendre un peu plus de temps pour soi, du moins dans les débuts de ce changement. Ralentir un peu notre rythme de vie et nos automatismes.
Automatiquement, vous allez accueillir une plus grande variété et surtout diversité dans votre alimentation, vos producteurs vont peut-être changer, le contenu de vos placards, donc vos trajet, vos rencontres, voire même vos sujet de conversations !!!
Pendant un temps, vous allez être dans l’apprentissage de nouvelles recettes, mais aussi de nouveaux ressentis : pas si évident d’être avec les autres, et de choisir autre chose que la bière de l’apéro (si vous l’aimez), ou les petits crakers ou les petits plats de bonne maman qui vont avec… quelques frustrations certes.
Et puis, avec l’apprentissage, le temps et les changements dans votre corps, la paix s’installera gentiment et surement. Ce ne sera plus des compensations mais des choix conscients. Votre entourage peut vous soutenir et vous pourrez créer des liens différents en leur apprenant de nouvelles recettes. Sympa aussi.
Dans la vie de tous les jours, la votre, une base est simple :
Le gluten est contenu dans toutes les céréales contenant le mot S.A.B.O.T
S : seigle
A : avoine
B : blé
O : orge
T: tritical
Le dernier, peu connu est un hybride entre le blé et le seigle.
Il reste les lettres K et E à tenter de retenir.
Pourquoi K et E ?
K : kamut
E : épeautre
Ces deux derniers en contiennent moins, mais tout de même suffisamment pour s’abstenir en cas de régime strict.
« Sur le plan nutritionnel, le gluten fait partie des nutriments que les céréales apportent à l’organisme. C’est une protéine d’origine végétale qui contribue ainsi à diversifier les sources de protéines. » Trop en manger acidifie le corps et a une forte tendance inflammatoire.
On trouve du blé un peu partout : dans le boulgour, couscous, céréales du matin, biscuits, pizza, pates…
Heureusement, beaucoup d’autres choses à manger :
Dans les restaurants comme à la maison, il est plus facile qu’on ne le pense à éviter :
Pomme de terre, riz sont les plus communs. Vous avez aussi, le quinoa, le maïs, le sarrasin et tout un monde de préparation simple et variées pour se régaler.
La plupart du temps, vous allez aussi introduire ou conforter la présence des légumes et fruits dans vos préparations…
En bref, vous ouvrir à l’accueil de nouveautés et de variété pour votre bien-être.
Pour évoluer vers une alimentation riche en variété et pauvre en gluten, je vous accompagne, vous apprends à le repérer, et à cuisiner sans au quotidien, facilement. De même, si un de vos convives ne peut en manger. Avec des ingrédients et des recettes accessibles, votre repas restera un plaisir à préparer et à manger.