La chaine du froid :

respecter la chaine du froid

Il est important de respecter la chaine du froid… Mais qu’est-ce donc ? simplement le fait de garder les aliments frais que vous achetez au froid. Veillez à ce que les livreurs aient un camion frigorifié en été. Vous n’êtes pas forcément la première livraison, et vos yaourts et beurre risquent d’avoir pris chaud. Si vous optez pour ce mode de courses, prenez vos produits frais au marché ou par drive.

Lorsqu’on se nourrit, on met ce qu’il y a dehors à l’intérieur de notre corps. Le corps est une belle mécanique qui transforme tout ça pour se recomposer au mieux.
Pour lui permettre de le faire facilement, il est logique de lui donner les nutriments les meilleurs qui soient.

L’hygiène n’est pas qu’une affaire de propreté

L’hygiène fait simplement appel au bon sens, qu’il est plus facile d’appliquer quand on connaît le fonctionnement des bactéries. Ce sont des êtres vivants qui mangent, respirent et se reproduisent. Comme nous, elles ont besoin d’air, d’eau, de nutriments et d’une température adéquate. Certaines sont excellentes pour notre santé, elles nous aident dans la digestion, d’autres sont à bannir et nous rendent malade.

Les aliments frais comme laitage, viande et plat préparés se conservent au frais.
Rien de neuf.
Les garder le plus possible à une température inférieure à 5°C.

Parfois difficile notamment au moment de faire les courses. Vous l’aurez compris, il est préférable de mettre dans votre caddy les produits sortant des réfrigérateurs en dernier, de même, les produits achetés à la coupe au rayon boucherie, poissonnerie, charcuterie et fromagerie. L’idéal étant de les stocker ensemble dans le caddy, et mieux encore de les mettre dans des sacs isothermes prévu à cet effet. Bien sur, en été, rentrez chez vous directement pour les remettre au frais rapidement. Un sac isotherme ne protège pas plus d’une demi-heure quand la température extérieure est de 20°C. Vous pouvez ajouter dans votre sac isotherme un paquet de légumes surgelés que vous consommerez dans les deux jours en arrivant chez vous. Il conservera le froid dans le sac en se décongelant tranquillement.

Quand les courses sont à la maison

frigo sain - chaine du froid

Nettoyer régulièrement votre frigo avec du vinaigre blanc et faites en sorte que l’air puisse y circuler facilement.

Ne passez pas 2h00 de stockage à température ambiante avant réfrigération. Si vos aliments sont restés plus longtemps dehors, et dans une mesure raisonnable, il vous faut les consommer rapidement. Pour la viande et le poisson, on ne les laisse même pas 1/4h quand il fait 25°C ou plus dehors. Faites-les cuire suffisamment longtemps pour tuer les « mauvaises bactéries»… Et encore, souvent, cela ne suffit pas et vous devrez tout jeter sous peine d’être malade. Fiez-vous à votre nez et vos papilles. A la moindre odeur suspecte, jetez! 

C’est rageant, cela fait du gaspillage, ayez confiance en votre capacité d’apprentissage. La prochaine fois, vous respecterez la chaine du froid.

Je vous invite à lire mon article sur les bactéries en cuisine

Cet article vous parle ? Voulez vous des conseils pour gérer au mieux votre temps et/ou vos courses?
Vous êtes prêt à prendre soin de vous, grâce à une alimentation gourmande et saine, accessible, à vous impliquer, je vous propose de faire plus ample connaissance et d’échanger sur vos attentes au travers d’une séance de diagnostic que j’ai plaisir à vous offrir.
Cette séance de 30 minutes permet de confirmer que nous pouvons travailler ensemble, autant en terme d’entente que d’efficacité.
Avant de prendre rendez-vous, je vous invite à visiter la page Cook et Change.

Violaine Despringre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.